1. Parmi les réponses proposées, laquelle vous parait la plus pertinente ? Pourquoi ?
Question 1. Vous avez présenté Sur les chemins noirs comme le récit d'une reconstruction physique, est-ce qu'une dimension moins corporelle est perceptible ?
Réponse a. : Les "chemins noirs" désignent des sentiers concrets à travers la France que Sylvain Tesson a parcourus pour se remettre d'une grave chute.
Réponse b. : Les "chemins noirs" désignent des sentiers concrets à travers la France mais ils désignent également, dans le récit de Sylvain Tesson, des chemins au sens figuré qui renvoient au cheminement mental de l'individu qui cherche à fuir la frénésie de l’époque contemporaine.
Question 2. Vous avez comparé le récit Sur les chemins noirs à son adaptation cinématographique, la trouvez-vous fidèle au livre ?
Réponse a. : Il est vrai que le personnage principal s'appelle Pierre et non Sylvain comme l'auteur mais les deux récits montrent comment un corps cassé et fatigué peut retrouver ses capacités physiques par une longue marche. Je trouve donc le film fidèle au livre.
Réponse b. : Le film est fidèle au livre parce qu'il raconte la même histoire, c'est-à-dire l'itinéraire suivi à pied par Sylvain Tesson du sud-est au nord-ouest de la France.
Question 3. Aimez-vous le personnage principal du livre Sur les chemins noirs ?
Réponse a. : Oui parce que le personnage me fait penser à un aventurier.
Réponse b. : Le personnage ne m'est pas sympathique mais j'ai apprécié son évolution, en particulier le fait qu'il s'ouvre de plus en plus aux autres en les laissant parler... ou se taire.
2. Formulez une réponse aux questions suivantes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 